Logo de Stef Atman - Facilitateur de changement

Spiritualité: Esprit

, (dernière mise à jour: )

Définition du mot: Esprit

L’esprit dans le dictionnaire

Lorsque l'on cherche à clarifier un concept, le premier réflexe est [devrait être ?]1 de définir les mots concernés au moyen d'un bon dictionnaire. Mais cette tâche n'est pas toujours aisée, en particulier pour les termes relatifs à la spiritualité. En effet, esprit n'y fait pas exception avec plus de 16 définitions en 4 regroupements dans le Robert, et encore, uniquement pour les usages contemporains2.

Il est intéressant de constater que les rédacteurs de cette entrée ont choisi de rassembler tous les usages courants dans le quatrième et dernier regroupement, et de consacrer les trois premiers aux contextes de spiritualité, d'alchimie, de religion ou d'usages particuliers.

Désambiguïsation entre esprit et âme

Autre point notable, plusieurs définitions relatives à la spiritualité sont de type synonymique et utilisent le terme d'âme pour tenter de définir la notion d'esprit. La première question à se poser ne serait-elle pas alors : Quelle est la relation entre âme et esprit ? D'autant que les termes esprit et âme sont souvent employés indifféremment3.

Wikipédia présente également les concepts d'esprit, d'âme et de conscience comme étant à minima corrélés, voire synonymes, et qu'en particulier pour la philosophie l'esprit serait la conscience et que pour certaines religions l'esprit serait l'âme :

« On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions). »

Wikipedia, Esprit

Origine de la confusion

Une partie de cette confusion peut être attribuée aux problèmes de traduction, certains textes séculaires sont passés par plusieurs langues vivantes (à l'époque) avant d'arriver jusqu'à nous et il est peu probable que tous les traducteurs successifs aient été des experts dans chacun des domaines traduits, ce d'autant plus que certains textes sont volontairement cryptiques.

Même plus récemment nous sommes confrontés à un problème similaire dans le domaine de la spiritualité et de l'ésotérisme avec de nombreuses traductions provenant d'auteurs anglophones.

Par exemple, le terme anglais « mind » est souvent traduit par esprit, d'autre fois par mental et même parfois par conscience, en cherchant un peu on trouvera probablement une traduction vers âme, toutes les possibilités étant couvertes, comment faire plus confus ?

D'ailleurs, dans le même registre, nous vivons depuis plusieurs décennies (1979) avec l'expression « pleine conscience » qui se trouve être la traduction approximative de « mindfulness4 » que nous devons à un seul et unique traducteur d'un terme d'un auteur isolé5 et non pas à un consensus général éprouvé au fil du temps par de nombreuses personnes.

Signification du terme esprit

Il n'est donc pas possible de déterminer quelle est la signification d'esprit sans en avoir le contexte précis.

Alors, comment, seul.e dans notre salon, pouvons-nous mettre en oeuvre des conseils de développement personnel ou spirituel si nous n'avons pas les clés nous permettant ne serais-ce que de comprendre à quelle partie de nous même ces conseils s'adressent ?

L’esprit dans les philosophies et les religions

Là encore, plus nous creusons, plus le terme est utilisé dans un contexte spécifique, parfois divergeant ou même opposé, voire contradictoire à d'autres approches.

L’esprit dans la philosophie occidentale

Depuis le XVIIème siècle et les contributions de Descartes6, l'esprit et l'âme sont assez généralement considérés comme des synonymes pour exprimer un même concept qui peut lui-même être décomposé en : pensée, imagination et mémoire7. Point de vue pour le moins matérialiste nous menant à la métaphore où le cerveau serait l'équivalent du matériel (« hardware ») en informatique et l'esprit son pendant logiciel (« software »).

L’esprit dans les sciences

Étymologiquement, la psychologie est la science de l’esprit, mais étant donné le bagage véhiculé par les différentes philosophies et les connotations religieuses, les scientifiques utilisent des termes comme psyché, cognition, faculté mentales ou encore processus mentaux. Le terme a cependant refait discrètement son apparition en 1983 grâce à la traduction d’un livre de Jerry Fodor où le terme « mind » a été traduit par esprit9 et a par la suite été repris.

L’esprit dans le christianisme

Initialement l’Église catholique enseignait la distinction de l’âme et de l’esprit9, mais devant l’ampleur de la controverse lors du 4ème concile de Constantinople10 (869 après J.-C.), il a simplement été décidé d’affirmer l’unicité de l’âme11 en niant l’existence de l’esprit car confondu avec l’âme. Plusieurs tentatives ultérieures d’approfondissement ont eu lieu12, mais le consensus actuel se rapproche plus de l’idée de considérer l’esprit comme l’aspect collectif du concept individuel d’âme. Le mot Esprit, écrit avec une majuscule, désigne lui le Saint-Esprit13.

L’esprit dans les philosophies et religions orientales

Même si de grands mouvements, comme le Bouddhisme ou l'Hindouisme, ont une vision relativement convergente de certains concepts généraux, il persiste des différences majeures sur de nombreux points fondamentaux, d'autant que dans ce contexte plurilinguistique et séculaire, un consensus sur un terme relatif à un concept aussi subjectif n'est tout simplement pas envisageable. Il existe d'ailleurs de nombreux mots distincts qui peuvent être rapprochés de notre unique terme d'esprit et de ses près de 20 définitions. Il semble donc plus approprié d’utilisé ces termes que le mot français entaché de tant d’ambiguïtés.

Comment utiliser et interpréter le terme esprit

S'assurer du contexte

Comme souvent, il est probable que chaque personne et chaque mouvement utilise le terme avec un concept très personnel. Les idées véhiculées par ce mot peuvent être tellement diverses que nous ne pouvons compter ni sur les dictionnaires, ni sur notre expérience pour nous assurer de comprendre précisément quelle signification exacte il a pour l'auteur que nous étudions. À l'inverse, nous devrions nous assurer de transmettre conceptuellement notre point du vue lors de nos communications relatives à ce terme.

Simplifier pour avancer

Le plus petit dénominateur commun, et l’usage le plus fréquent, semble être que la notion d'esprit sert le plus souvent à polariser les mécanismes physiques des mécanismes psychiques ou des aspects matériels de ce qui est immatériel. Il peut être raisonnable de partir de cette généralité dans un premier temps, tout en s'assurant d'être bien attentif aux subtilités que l'auteur met dans son discours de sorte à contextualiser au mieux. Mais un auteur averti devrait éviter d'utiliser le terme esprit, ou devrait au moins en clarifier l'utilisation dans le contexte de ses partages.

Démarche personnelle

Mais alors comment définir conceptuellement ce que signifie esprit pour nous ? Ne serais-ce pas là un des objectifs vers lesquels cherche à tendre la spiritualité, ou tout du moins notre cheminement intérieur personnel ? Le meilleur moyen de le découvrir, et de se découvrir, ne serait-il pas de se poser la question : Comment progresser sur notre chemin d'éveil ?

Penser par soi-même

Dans tous les cas, observons, questionnons, expérimentons, émerveillons-vous de nos découvertes, de nos nouvelles connaissances et de ces merveilleuses expériences. La seule vérité, c'est la notre, toute autre information est une donnée à confirmer, à valider, et éventuellement à éprouver puis intégrer le cas échéant. Celles contenues sur cette page ne font évidemment pas exception.

Notes et références

  1. Nathalie Porte, Pourquoi vous devez absolument consulter un dictionnaire de français
  2. Dictionnaire Le Robert, esprit
  3. Jessie Penn-Lewis, L'âme et l'esprit, Les Editions l'Oasis, janvier 2017 (ISBN 978-2369571520), PDF, Amazon
  4. Wikipedia, Pleine conscience
  5. Wikipedia, Jon Kabat-Zinn
  6. Wikipedia, René Decartes
  7. René Descartes, Discours de la méthode : Oeuvres complètes, Gallimard, septembre 2009 (ISBN 978-2070786770), Amazon
  8. Jerry Fodor, The Modularity of Mind : MIT Press, avril 1983 (ISBN 978-0262560252), Amazon
  9. Catéchisme de l'Église catholique, Partie III, Première section : La vocation de l’homme: La vie dans l’Esprit (articles 1701 à 2051)
  10. Wikipedia, Quatrième concile de Constantinople
  11. Histoire des Conciles, Quatrième concile oecuménique, 11e Anathématisme
  12. Encyclique Fides et ratio, Le discernement du Magistère comme diaconie de la vérité
  13. Wikipedia, Saint-Esprit

Voir aussi

Bibliographie

  • Valerry D. A. Wilson, Le Corps et l'Âme, Saint Leger, novembre 2020 (ISBN 978-2364524743) Amazon
  • Michel Fromaget, Corps-Âme-Esprit - Introduction à l'anthropologie ternaire, Almora, novembre 2017 (ISBN 978-2351183434) Amazon
  • Michel Fromaget, La drachme perdue, Adverbum "Le Guetteur", octobre 2010 (ISBN 978-2914338271) Amazon

Liens externes