Logo de Stef Atman - Facilitateur de changement

Méthodes utilisées par Stef Atman

Photo de Stef Atman

État des lieux

Qu’est-ce qui a changé?

Peu de personnes se rendent compte à quel point une situation peut évoluer avec le temps. Pensez-vous vraiment que le mental hyper-sollicité d’un occidental du 21ème siècle, qui se consacre à sa vie moderne d’occidental, soit réellement comparable à celui d’un brahmane du 5ème siècle, ou d’un moine bouddhiste du 2ème siècle avant J.-C. qui consacraient leur vie à leur éveil spirituel à l’écart de toute influence? Et qu’en est-il des énergies, maintenant que nous vivons dans un bouillon d’ondes électromagnétiques et que l’énergie nucléaire à profondément et durablement perturbé le plan éthérique et les énergies subtiles en général?

Les techniques anciennes fonctionnent-elles encore vraiment?

Alors, ces techniques et outils séculaires vont-ils avoir la même efficacité dans l’environnement actuel? Certains, oui, d’autres non. Je ne répondrai pas plus précisément pour que vous ne vous mettiez pas en mode croyance. Expérimentez par vous-même, faites-vous votre propre opinion, la seule vérité c’est la votre.

Parfois c’est n’importe quoi

Un jour un client viens me voir : « Ça fait 10 ans que je médite régulièrement, ça me fait du bien et j’ai le sentiment d’arriver à faire des méditations de plus en plus profondes. Mais avec le recul, j’ai l’impression que tout ce que j’ai fait n’a servi à rien, rien n’a réellement changé dans ma vie. » Ou cette cliente : « J’ai des problèmes de couple, mon guide me fait travailler mon deuxième chakra depuis maintenant près de deux ans, je fais de mon mieux, mais rien ne change. » Ces personnes avaient-elles utilisé l’outil le plus approprié, de la meilleure façon, au meilleur moment?

Nous sommes là pour vivre pleinement cette vie-ci

Quelles que soient nos convictions, et quoique nous pensions qu’il puisse y avoir après cette vie, la seule certitude que l’on peut avoir c’est que nous devons vivre cette vie-ci, pleinement. Nous ne sommes pas là pour nous isoler ou pour nous consacrer à une chimère spirituelle hypothétique au détriment de notre vie ou de nos proches. Nos consultations et pratiques doivent cibler une amélioration concrète de notre vie. Ça n’est pas parce que l’on parle de sujets subtils et subjectifs qu’il doit en être de même des résultats.

Suivez votre intuition en faisant ce qui vous appelle, mais déterminez au préalable ce que vous en attendez, et à intervalles réguliers évaluez si ce que cette pratique vous apporte est réellement à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

N’abandonnez surtout pas à la première difficulté, dépasser certaines problématiques fait partie du processus. Se dire que ça ne sert à rien et que l’on en a marre est souvent un signe avant coureur que la technique commence tout juste à prendre et c’est un des mode de protection de certains processus mentaux. Personne n’a dit que ce serait facile, mais ne persistez pas sur une longue période avec des pratiques qui ne correspondent pas, ou plus, à vos besoins actuels.

Lorsque vous avez choisi telle retraite ou tel atelier, peut-être avez-vous écouté votre instinct plutôt que votre intuition, ou le marketing a peut-être eu raison de vos défenses. Il existe de nombreux chemins efficaces, vous trouverez le votre, ne vous arrêtez pas aveuglément sur le premier qui passe, souvent ce qui nous attire le plus au premier abord ne servira probablement qu’à flatter notre égo mais ne fera que nous éloigner de notre chemin d’éveil véritable.

La méditation n’est ni de la relaxation, ni une thérapie

Pour ne prendre qu’un exemple. La méditation est, à tort, notoirement un travail sur la durée et il faut la pratiquer longtemps avant d’en tirer de réels bénéfices.

Du coup des millions de personnes la pratiquent en espérant de futurs gains hypothétiques et pensent être lancés à pleine vitesse sur l’autoroute de l’éveil. Alors qu’en fait ils sont sur un simple tapis de course: c’est bien et ça fait du bien, mais ça ne mène nulle part…

L’aspect positif de relaxation et de diminution du stress que tout le monde ressent immédiatement avec pratiquement toutes les pratiques méditatives ne persiste malheureusement pas. Vous devrez attendre votre prochaine séance pour votre prochain shoot de calme et de pseudo quiétude.

Et c’est bien normal, elle n’a pas été développée dans ce but, la relaxation pour le monde moderne est un collatéral bienvenu, mais il existe des techniques plus efficaces pour réguler son taux de cortisol.

Surtout, la méditation est une pratique extrêmement avancée qui permet avant tout d’accéder à des niveaux de conscience absolument inimaginables à ceux qui ne les ont pas encore atteints et qui génère des changement colossaux dans nos énergies.

Les moines novices de certaines obédiences bouddhistes doivent parfois attendre plusieurs années avant d’avoir le droit de commencer leur formation proprement dite et donc de commencer à méditer. Calmer le mental n’est alors pas un but, mais un prérequis!

Il est vrai qu’il faut énormément de pratique pour atteindre de tels niveaux, mais il n’empêche que ça n’a pas de sens de pratiquer sur la durée sans sentir une réelle progression au fur et à mesure. Quelques rares séances peuvent parfois être difficiles lorsqu’il s’agit de dépasser certains aspects ou peuvent également être perturbées par notre quotidien lorsque l’on vit par ailleurs une période difficile. Mais, de manière générale, lorsque l’on pratique correctement le système de méditation qui nous convient, avec le guide qui nous convient à un moment approprié de notre évolution, chaque séance est un enchantement.

En demandant à des pratiquants les raisons qui les poussent à méditer, on entend régulièrement des explications du type: « Ça me fait un bien fou! » Ah, vous voulez dire: Comme aller au spa? Rarement un très bon signe d’adéquation de la pratique selon mon expérience. Même si évidement c’est super que ça fasse du bien, mais tout ça pour ça…? La méditation, tout comme le yoga vont bien au delà.

Pas de miracle ni de baguette magique, mais ça en vaut la peine!

Notre monde moderne occidental nous force à croire que tout peut être géré ou réparé facilement et rapidement, qu’il suffit d’y mettre le prix. Malheureusement dans le domaine du développement personnel et de la spiritualité, ce n’est pas le cas. J’ai cherché, j’ai testé et j’ai même essayé de voir s’il était possible de simplifier et d’accélérer les choses, par exemple avec les technologies modernes comme l’informatique, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ou augmentée. D’autres ont essayé par des moyens chimiques, sans plus de succès. Il y a évidemment des pratiques qui fonctionnent mieux que d’autres et les besoins de chacun sont différents, mais à ce jour, à ma connaissance, il n’y a aucun raccourcis et encore moins de méthode miracle. Si c’est ce que vous cherchez, désolé que vous ayez dû lire autant de texte avant d’avoir cette information, mais vous ne trouverez rien de ce type ici.

La plupart des outils les plus efficaces sont extrêmement simples, mais un certains nombre de choses se sont produites pour que nous en soyons là où nous en sommes, et aucune baguette magique ne les déferra instantanément. Le chemin existe, il y en a même plusieurs, et aucun n’est facile ou rapide. Mais chaque étape franchie apporte une satisfaction énorme et nous aide à dorénavant mieux gérer et mieux profiter de notre vie actuelle.

Comment est-ce que je travaille?

Approche holistique

Tout d’abord, je travaille de manière holistique. C’est à dire que je considère la personne dans son ensemble, par exemple: physique et psychique, personnel et professionnel et spirituel, individuel et proches et relations et intégration dans la communauté, … ainsi que ces différents facteurs en corrélation les uns avec les autres. Pour faire court, je tiens compte de tout ce qui constitue la personne d’une part, je la vois comme un tout, mais également du fait que la personne fait elle-même partie d’autres touts (famille, communauté, entreprise, quartier, ville, …) et de toutes les interactions possibles.

Approche pluridisciplinaire

Il existe une multitude de sciences et para-sciences qui ont été développées au fil du temps. Mais quelles sont celles qui ont fait leurs preuves et qui sont les plus adaptées pour vous, quelle méthode va vous permettre d'adresser le plus efficacement possible une problématique spécifique?

Je vous guide dans les méandres de toutes ces possibilités. Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, j’ai un parcours riche et varié et j’ai assimilé au fil du temps une quantité considérable d’outils et de techniques que j’ai le plus souvent adaptés aux besoins d’un être humain du 21ème siècle.

Approche scientifique

Bien que je travaille souvent avec, ou sur, des concepts subjectifs ou subtils, j’approche le sujet avec mon regard de scientifique, comme un technicien rigoureux et méthodique, ce qui permet à mes clients d’avoir des résultats tangibles, prévisibles et efficaces. On ne peut pas prouver un phénomène subjectif, mais il n’en est pas moins réel, par exemple : je ne peux pas prouver que j’aime ma mère, mais je l’aime quand même.

Approche personnalisée, sur-mesure

Il est possible de travailler seul.e.s, sur la base d’informations apprises dans des livres ou lors d’ateliers ou de programmes collectifs. D’une part c’est très lent, mais surtout, d’autre part, ça ne fonctionne malheureusement pas pour tout ce qui contient une très forte charge émotionnelle, de l’inconscience ou un degré de responsabilité très élevé (culpabilité). Certains outils basés sur une forme ou une autre d’auto-hypnose sont très efficaces pour soulager certaines situations et bien appliquées elles permettent souvent de faire en sorte que l’on ne subisse plus les conséquences de l’événement dans le présent, mais elles ne résolvent rien de manière définitive, la problématique peut réapparaître à tout moment. Et surtout, elles ne contribuent en aucun cas à un éveil spirituel, bien au contraire (voir ci-dessous).

Les séances individuelles personnalisées sont donc ce qu’il y a de plus efficace. À l’aide d’un programme préparé sur-mesure elles permettent d'utiliser les outils les plus adaptés à la résolution de la problématique du client que j'ai en face de moi et permettent d'atteindre plus rapidement, plus efficacement, et surtout définitivement le but recherché. Une fois les plus grosses charges traitées, la personne est alors capable, avec les bons outils et un accompagnement qui peut-être au fil du temps de plus en plus espacé, de continuer son cheminement seule.

Quels sont les outils que j’utilise?

Je travaille exclusivement avec des techniques que j’ai personnellement éprouvées, adaptées ou développées, qui augmentent le niveau de conscience et la liberté de choix. Je n’utilise ni transe, ni drogues et que très rarement l’hypnose ou des techniques assimilables. Le travail est fait exclusivement par le client conscient et en pleine possession de ses moyens, je l’observe et le questionne, mais je ne le guide que pour le choix et l'usage correct des outils, pas pour le travail proprement-dit, il cherche son propre souvenir, tire ses propres conclusions et prend ses propres décisions, aucune évaluation, interprétation ou suggestion.

Pourquoi pas d’hypnose?

Je n’ai rien contre l’hypnose, c’est l’un des outils les plus puissants à la disposition des professionnels de santé pour aider à gérer des situations aigües ou critiques. Je l’ai moi-même énormément utilisée avec succès pendant mes 10 premières années d’expérimentation. Mais je me suis rendu compte que c’est d’une part un outil qui peut s’avérer dangereux dans des mains inexpérimentées, mais surtout qu’il y a des outils bien plus efficaces pour traiter le type de problématiques auxquelles je m’adresse. De même, pour pouvoir avancer au-delà de certains niveaux dans le cadre d’une démarche d’éveil pour laquelle on cherche à augmenter le niveau de conscience et de présence de la personne, on était finalement obligé d’aller nettoyer tout ce qui avait été ajouté dans le subconscient de la personne lors des séance d'hypnose et que selon le niveau de compétence du praticien qui les y a mis, la tâche peut s’avérer bien plus complexe que pour un très gros trauma bien enfoui et bien chargé émotionnellement.

Déconstruire certains mécanismes subconscients

Plutôt que de stimuler et de charger le subconscient, je cherche à rendre mes clients plus conscients. Concrètement, si on cherche par exemple à éliminer une dépendance au tabac, plutôt que de créer un nouvel automatisme qui rejette l’acte de fumer (comme le ferait un hypnothérapeute), je vais plutôt chercher à déconstruire l’automatisme que l’on a préalablement créé (sans en avoir conscience évidemment) qui pousse à fumer. Même si ça peut prendre plus de temps, quoique, cela permet de résoudre le problème de manière totalement durable sans alourdir encore les mécanismes inconscients du client qui sont déjà bien chargés. De plus, l’énergie vitale que l’on mettrait dans un nouveau processus subconscient, même si elle ne pèse pas lourd dans la balance énergétique globale, doit bien venir de quelque part, eh oui, de l’énergie vitale libre du conscient… il est donc préférable ne pas soustraire encore plus d’énergie vitale du conscient, mais plutôt d’en ajouter, c’est un des principes du chemin d’éveil.

Adresser l’inconscient de manière consciente

Le problème réel n’est jamais celui que l’on pense devoir résoudre, si c’était aussi simple, on l’aurait déjà résolu depuis bien longtemps par nous-même. Certains problèmes doivent évidemment être résolu au plus vite, c’est parfois vital, mais ce problème visible est toujours alimenté énergétiquement par un problème qui nous affecte inconsciemment, l’origine du problème apparaissant comme évidente s’avère même parfois totalement insignifiante et il arrive que de simplement prendre conscience de ce lien de cause à effet résolve des problèmes extrêmement aigus et qui nous ont gâchés la vie depuis si longtemps.

Identifier la vraie cible

Il existe de très nombreux outils, souvent extrêmement efficaces, mais leur efficacité est souvent réduite car ils ne sont pas appliqués sur la bonne problématique au bon moment.

On se concentre sur nos plus grandes blessures qui sont souvent à vif. Nous avons généralement tendance à nous focaliser dessus car nous voulons tout naturellement nous débarrasser de cette souffrance ou de ces influences au plus vite. Mais il est rare de pouvoir s’en débarrasser aussi facilement car elles se nourrissent d’autres événements dont il faut se libérer préalablement. Ceux-la même qui nous influencent de manière inconsciente ou subconsciente. Et de par leur nature inconsciente, ils ne sont pas sur notre liste de cibles à traiter.

La meilleure approche consiste donc à désenflammer cette zone, ce qui est facile et offre un soulagement rapide mais provisoire, l'amélioration n'est pas stable. Et d’utiliser toute la force vitale maintenant libérée qui était utilisée pour maintenir l’événement en place et générer la douleur ou la compulsion, dans la recherche et la résolution de la cause sous-jacente inconsciente. Ce qui permet de se libérer enfin définitivement de la cause et du problème que nous cherchions à résoudre initialement.

Concrètement, quels outils?

Au fil de mes publications, je détaille les outils que j’emploie, quelle est la théorie sous-jacente, pourquoi il fonctionne, comment et quand l’utiliser.

Mes outils sont en premier lieu l'écoute et la bienveillance. Pour pouvoir travailler, il est indispensable que le client se sente à l'aise et ait la plus grande présence possible. D'abord parce que c'est dans ma nature, mais également car sans cela, aucun outil permettant un travail subtil et ciblé n'est réellement efficace.

Ensuite, comme je l’ai écrit, j’ai pour l’essentiel adapté ou développé mes propres outils, ils sont en grande partie issus des techniques suivantes:

Plus d'informations

Mon parcours et mon chemin de vie
Mes activités, prestations et services
Tarifs