Logo de Stef Atman - Facilitateur de changement

Activités de Stef Atman

Photo de Stef Atman

Vous aurez probablement remarqué, car ça devient si rare, que sur ce site il n’y a pas de mention relatives aux cookies ou à l’utilisation de vos données personnelles. Le but premier de ce site étant le partage, nul besoin de vous traquer. Je ne vais pas vous harceler pour vous vendre des produits ou services, à vous de voir si ce que je propose vous appelle ou non.

Partage

Ayant une relative aisance avec les mots, j’ai tendance à privilégier ce vecteur pour mes partages. Au fil des publications d’articles, vous trouverez peut-être des informations utiles à la résolution ou à la prévention de certaines situations ainsi que pour vous mettre / rester / remettre sur votre chemin d’éveil. Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux.

Échanges

Quelque soit le média, n’hésitez pas à demander / commenter / réagir, partager vos propres expériences et ressentis. J’apprécie tout particulièrement les échanges individuels ou en petits groupes ainsi que les débats constructifs sur des thèmes chers aux intervenants.

Réunions, ateliers, conférences et débats

Regardez régulièrement la rubrique actualité pour voir les prochains événements ou abonnez-vous à l’infolettre. N’hésitez pas non plus à me contacter pour me demander s’il est prévu de traiter telle ou telle thématique ou me suggérer des idées ou des lieux, savoir qu’il y a des besoins et des envies m’aide lors de ma planification.

Mentorat, formation d’accompagnateurs

Mon but étant de partager autant que possible mes acquis et d’aider indirectement le plus grand nombre de personnes possibles, le mentorat, les formations et le transfert de compétences sont maintenant ma priorité.

Accompagnements

Il n’est pas toujours évident de se rendre compte de quel type d’accompagnement est nécessaire dans quel cas, d’autant que les exemples donnés ne sont évidemment pas exhaustifs. Le plus simple est de me contacter. En attendant, pour vous faire une première idée, voici les 3 catégories d’accompagnements que je propose:

1. Accompagnement de courte durée

Nous convenons à l’avance de l’objectif de l’accompagnement et du nombre de séances nécessaires, en général de 6 à 12, de la fréquence, à priori de 1 fois tous les 15 jours à 2 fois par semaine, le tout dépendant essentiellement du but recherché et du parcours de la personne.

Typiquement pour des besoins de l’ordre du coaching, de la transmission et de l’aide à l’utilisation d’outils adaptés au besoin:

Ce type d’accompagnements convient également pour les besoins sporadiques ou réguliers, mais échelonnés. Par exemple pour se booster avant un examen, ou pour aider les coaches ou les thérapeutes à se réaligner lorsque c’est nécessaire.

Pour ce qui relève plus de la thérapie, il est parfois possible de traiter certaines problématiques de cette manière. Mais lorsque la situation à duré trop longtemps, qu’elle est trop intense ou qu’elle s’alimente de l’énergie d’un trauma profond, un travail de fond peut s’avérer nécessaire. L’entretient de prise de contact ou la séance préparatoire permettent en général de s’orienter dès le départ vers le bon type d’accompagnement.

On peut également apaiser une situation critique de cette manière. En général pour permettre à la personne de se remettre au mieux et au plus vite, des sorte à pouvoir faire un travail plus approfondi dès que possible:

2. Accompagnement intensif

En général les accompagnements sur la durée à raison d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines permettent d’adresser efficacement de nombreuses problématiques, ils sont même recommandés dans bien des cas. Mais pour les situations qui persistent depuis longtemps, une rupture d’avec la routine ainsi que l’arrêt des mécanismes qui contribuent à faire persister la situation peuvent être les déclencheurs nécessaires à une évolution favorable.

La meilleure façon d’amorcer un virage majeur dans notre vie est de concentrer nos efforts sur une courte durée, avec une phase préparatoire préalable et un suivi dans la durée pour s’assurer que ce qui a été mis en place le reste et pour procéder aux petits ajustements qui sont souvent nécessaires.

Les exemples suivants répondent particulièrement bien aux accompagnements intensifs:

Vous trouverez sur cette page une description détaillée des accompagnements intensifs.

3. Accompagnement sur la durée

Ces accompagnements permettent un travail de fond, plutôt que de se concentrer sur l’objectif principal, nous pouvons alors nous permettre de nous occuper de tout ce qui se présente au fur et à mesure, tout en avançant vers ce but. Cette approche permet de régler des problématiques qui affectaient la personne au quotidien mais dont elle n’avait pas obligatoirement conscience, de libérer de l’énergie vitale indispensable pour la suite, et surtout d’adresser des zones ou un temps de préparation est nécessaire, ce que les approches de courte durée ne permettent pas. Une approche préparée et en finesse, adaptée au niveau émotionnel de la personne, permet d’adresser et de résoudre en douceur des événement et des problématiques extrêmement chargés et douloureux. En particulier:

Lorsque je parle de « durée », dans ce contexte, je parle en dizaines de séances, et non pas en tant que traitement à durée indéterminée comme dans certaines pratiques.

Les exemples donnés ci-dessus sont tous de l’ordre de s’occuper d’événements passés: on cherche la ou les sources, et on les résous de sorte à éliminer l’impact délétère dans le présent. Mais cette liberté temporelle permet également de travailler vers l’avenir et d’améliorer ou de construire de nouvelles compétences:

Plus d'informations

Mon parcours et mon chemin de vie
Les méthodes et techniques que j'emploie
Tarifs